Présentation du cabinet

RéSoVet Equins, vos 4 vétérinaires spécialistes dans les pathologies des chevaux

Une équipe de passionnés aux soins de vos chevaux

Notre équipe est spécialisée en médecine vétérinaire des chevaux. Elle se compose de quatres vétérinaires, intervenant dans toute la Romandie pour des actes spécialisés (boiterie, visite d’achat, autres prestations spécialisées comme les suivis sportifs, les gastroscopies, les séances d’ondes de choc, la réalisation de radiographies et d’échographies), intervenant dans toute la Romandie et en France voisine pour des actes spécialisés.

Dr Cyrille Piccot-Crézollet - RéSoVet Équins

Cyrille Piccot-Crézollet

Médecin-vétérinaire, Diplomate ECVS

Né dans une famille d’éleveurs et d’atteleurs, le Dr Piccot a effectué ses études vétérinaires à Lyon. Après son internat en médecine et chirurgie équine à Montréal, il a effectué sa résidence de chirurgie à Lyon. Il a ensuite enseigné la chirurgie du cheval à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, puis exercé en Suède.

Spécialiste ECVS depuis 2008, le Dr Piccot se consacre essentiellement aux examens de boiterie, aux visites d’achat et aux suivis sportifs. Sensibilisé très tôt aux problèmes de dos du cheval, son travail de thèse a porté sur les dorsalgies du cheval (Les dorsalgies du cheval de sport: gestion pratique et approche thérapeutique).

Son temps libre est également dévolu aux animaux, en particulier la recherche d’animaux sauvages blessés, à l’aide d’une chienne de travail éduquée dans ce but.

Dr Anne-Charlotte Fürbacher - RéSoVet Équins

Anne-Charlotte Fürbacher

Médecin-vétérinaire

Ce n’est qu’après quelques années de théâtre qu’Anne-Charlotte a entrepris ses études vétérinaires. Ses facilités de communication doivent probablement beaucoup à cette première expérience, en tous cas, il est difficile d’être mal à l’aise avec Anne-Charlotte.

Cavalière depuis son jeune âge, elle a tout de suite consacré sa vie professionnelle aux chevaux, après la soutenance de sa thèse qui portait sur les liens entre maladie de Cushing et fourbure chez le cheval âgé, lui donnant une grande expérience dans ce registre.

Avide d’apprendre et passionnée, Anne-Charlotte suit actuellement une formation en maréchalerie, débutée en Australie, pour compléter ses connaissances. Elle anime régulièrement des formations EquiJunior, partout dans le monde.

C’est dans le ski et le trail qu’elle trouve la source d’énergie d’une vie aussi active.

Dr Guillaume Cavé - RéSoVet Équins

Laura Petitgand

Médecin-vétérinaire

Cavalière depuis l’enfance, le Dr Petitgand s’est rapidement orientée vers le métier de vétérinaire et a intégré l’Ecole vétérinaire de Lyon.
Sa formation a ensuite été complété par un internat en médecine et chirurgie des équidés à Lyon.
Polyvalente dans les différentes pathologies équines, elle s’intéresse plus particulièrement à la médecine et aux thérapies complémentaires (comme la phytothérapie ou le laser)

Côtoyant les chevaux au quotidien, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, elle s’est rapidement intéressée aux comportements, au medical training et à l’éthologie, en soutenant notamment une thèse sur le stress des chevaux hospitalisés.

Elle gère chaque situation avec calme et assurance, alliant organisation, rigueur et une présence rassurante.

Grande adepte de la randonnée en montagnes, elle a d’abord passé plus de 4 ans dans le massif du Pilat (Loire) a soigné majoritairement les chevaux mais aussi les chiens et les chats avant de se rapprocher des Alpes depuis 3 ans. Elle a intégré l’équipe en octobre 2024.

Elle passe son temps libre à randonner en montagne et à monter à cheval.

Marion Servalli, vétérinaire equin à Genève

Marion Servalli

Médecin-vétérinaire

Passionnée par les chevaux et par la médecine depuis son plus jeune âge, le Dr Marion Servalli a suivi sa formation au sein de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).
Elle a ensuite entrepris un internat en médecine et chirurgie équine à Alfort ce qui lui a permis de développer rigueur et détermination, des qualités qu’elle a également développées à travers la pratique du ski et de la natation en compétition.
Sensible au bien-être animal, elle a consacré sa thèse à la recherche d’un outil innovant (la variabilité de la fréquence cardiaque) pour améliorer la détection de la douleur chez les chevaux
Souriante et attentive, elle veille à instaurer une relation de confiance avec les propriétaires, dans un esprit de bienveillance.